Si une chose a marqué mon année, c’est EPIC THE MUSICAL quatre chansons dans mon top 5 Spotify wrapped et plus de 2300 heures d’écoutes, cette réécriture de l’Odyssée d’Homère par Jorge Rivera-Herrans a été ma bande son officielle de 2024.
EPIC THE MUSICAL est un concept album sorti fin 2022 et dont la dernière partie devrait sortir fin 2024. L’histoire se divise en 2 actes, huit sagas sur neuf disponibles pour l’instant et 35 titres sorties à ce jour pour deux heures d’écoutes au cumulé. Adaptation musicale libre de l’Odyssée d’Homère par Jorge Rivera-Herrans -surnommé Jay-, EPIC tire ses inspirations des jeux-vidéos et des animes. Chaque saga débute sur une chanson qui fait office d’introduction et se termine sur un « combat de boss » ou un changement important dans l’évolution d’Ulysse.
Né sur TikTok pendant le confinement, EPIC THE MUSICAL a très vite rencontré une communauté dévouée. Après avoir publié des extraits des chansons et documentés la conception de la comédie musicale, Jorge organise le casting sur la plateforme chinoise. Il va réunir autour de lui « Cast of EPIC : The Musical » et commencer l’aventure avec la « Troy Saga » qui raconte la fin de la guerre de Troie et le départ en mer d’Ulysse et de son équipage.
Le mythe d’Ulysse sous un nouveau jour
Au fil des sagas, l’auditeur accompagne Ulysse et ses soldats dans une succession d’aventures et de défis. Au fur et à mesure que les événements, les personnages et les lieux deviennent plus magiques et divins, de plus en plus d’éléments électroniques sont incorporés dans la musique. Des motifs musicaux se dessinent tout au long des chansons. Le riff de guitare électrique qui caractérise Ulysse, la mélodie de piano d’Athéna ou encore les chœurs des soldats, chacun des motifs nous plonge totalement dans un récit où humains et dieux sont dépeins de manière complexe.
Le talent d’écrire de Jay qui n’en est pas à sa première comédie musicale, transparaît aussi dans les paroles des 40 chansons. On se surprend à détester et aimer certains personnages, à en pleurer d’autres et surtout on redécouvre le mythe tant connu d’Ulysse sous un jour nouveau. Signe de cette capacité à transmettre parfaitement sa vision dans ses textes, EPIC THE MUSICAL a donné naissance à des centaines « d’animatics » des vidéos d’animations de certaines des chansons réalisées par les fans et qui donne vie aux grandes favorites de chaque saga.
Si vous aimez la mythologie grecque, les jeux-vidéos ou les musiques qui restent en tête, je vous conseille ne pas passer à côté de cette Odyssée version Jorge Rivera-Herrans.

Comments